LES ÉDITIONS DE BASE

1er édition

Regardez ce que j’ai déniché en fouillant dans mon grenier ce week-end : la couverture de la première et de la seconde édition de Subabysse. Pour info, la première couverture date de 1991, entièrement fait main : collages, pochoir et crayons de couleur (textes tapés à la machine à écrire). Du vrai artisanat ! A l’époque, j’en avais fait tiré moins de 10 exemplaires, sachant que le jeu se présenté sous la forme de trois livrets séparés : Background, Simulation et Technique. Le quatrième livret, le Complément n’a jamais vu le jour dans ce format là.

2ème édition

En ce qui concerne la seconde édition, sortie en 1996, elle prendra une forme beaucoup plus finie que la précédante : un seul livre d’environ 300 pages, couverture dos carré-collé, dont l’intérieur bénéficiait d’une mise en page de qualité réalisé grâce à la version de Word…mais sur AMIGA 500 ! Une vraie galère, le jeu étant entièrement sauvegardé sur des diskettes Double Density (512 KO). C’est à cette période que j’ai réalisé mes premières ventes (peut-être une vingtaine en tout). Du collector à présent !

3ème édition

Beaucoup plus confidentielle, cette 3ème édition fut tirée à 4-5 exemplaires. La seule nouveauté se résumant dans la correction de certaines coquilles et surtout d’une nouvelle couverture moins pire (encore que…) que la précédente.

4ème édition

Enfin une vraie couverture faite à l’aérographe réalisée au club de dessin/BD d’Airbus (Aérospatiale à l’époque) que je fréquenté dans le quartier des 7 Deniers à Toulouse. Première maquette digne de ce nom avec une trame de fond en niveaux de gris réalisée par mon ami Alex. Exemplaires en dos carré-collé réalisés à l’YMCA de Colomiers que je ne remercierai jamais assez (Daniel Frouel, Christian Boulin et Michael Emery). Mention particulière pour la reliure cachant 3 énormes agrafes la rendant… indestructible !

5ème édition

Même couverture que la précédente, faite à l’aérographe réalisée au club de dessin/BD d’Airbus (Aérospatiale à l’époque) que je fréquenté dans le quartier des 7 Deniers à Toulouse. La différence se située essentiellement dans le fait que la couverture était d’un seul tenant. Recto + verso + tranche, qualité d’imprimerie mais sans vernie, du coup, ça carboné pas mal.

2414.gif
Le catalogue de l'époque (2004)

6ème édition

La première édition à avoir bénéficier d’une couverture réalisée par un professionnel, Serge Birault. Un infographiste de génie qui fit beaucoup pour Subabysse. Tirages et ventes confidentielles, quelques dizaines d’exemplaires sur internet et à l’entourage. Première ventes en boutiques sur Toulouse et via la Boîte à Polpette.

7ème édition

Je me l’étais juré à l’époque : cette 7ème édition serait la dernière. En effet, j’avais envoyé des exemplaires de mon jeu à tous les éditeurs de l’époque. Aucun n’en avait voulu et à peine deux m’avaient répondu. Ce fut donc l’ultime édition, full color, avec une reliure collector fait main, lettrage or… 80€ vendue uniquement à mes amis proches (6 exemplaires). Cette édition a aussi bénéficié, pour les exemplaires standards, d’une couverture professionnelle qualité d’imprimerie et vernie réalisée par Serge. Une centaine d’exemplaires vendus.

Aperçu de l’intérieur du livre 

 

8ème édition
1ère édition pro

La 8ème édition fut la bonne : elle est magnifique (couverture rigide, 100% couleur, nombreuses illustrations, maquette pro, 220 pages…) et elle me permis, pour la première fois, de mettre un pied dans l’univers professionnel des jeux de rôle.

LES SUPPLÉMENTS (version amateur)

L' Ancienne Atlantide

L’Ancienne Atlantide est le premier supplément de Subabysse. C’est un ouvrage de 115 pages bénéficiant de plusieurs pages intérieures couleurs. Au menu : la description du peuple atlante et de son arrivée sur la Terre il y a bien longtemps, une cinquantaine de nouveaux produits génétiques à la sauce atlante et cinq scénarii complets tournant autour du mystère atlante : Dans les bras de Morphée, La Noix Pourpre, Midiane, La Noix Magenta, et Le sang de la Mer. Pour finir, trois petites aides de jeu bien sympathiques : création d’un Ancien Atlante, les nouveaux produits de la génétique moderne et une petite histoire personnelle. Que du bon !

 

Carylbe et Scilla

Le second supplément pour Subabysse, une quarantaine de pages, dont plusieurs en couleur, qui conduiront les personnages à la rencontre de deux terrifiants monstres aquatiques. Deux scénarii complets d’une dizaines de pages, ainsi que deux petites aides de jeu agrémentent ce livret. Vos joueurs auront l’opportunité de créer un personnage originaire des agglomérations indépendantes, dont trois nouvelles cités bien gros bill ! La seconde aide de jeu permettra au Meneur de Jeu de gérer les blessures critiques lors des combats.

L' écran

Et voici donc un superbe paravent de trois volets couleurs dessiné par l’ami Sergueï. Au dos, vous pourrez retrouver les principaux tableaux nécessaires au MJ au cours de ses scénarii : tableaux des échecs totaux, gestion des combats, des blessures, guérison des blessures, cumul des blessures… Bref, un outil indispensable pour vos parties de Subabysse !

Ce paravent était fournit avec le supplément Carylbe & Scilla.

 

Let the war begin...
(1ère campagne)

Depuis bien longtemps déjà l’orage de la guerre menace la paix du monde bleu. Les deux grandes puissances mondiales que sont Ambremer et Subabysse se sont suffisamment observées, il est maintenant temps d’agir ! Il est temps de faire la GUERRE !

Lire la suite…

LES SUPPLÉMENTS (version pro)

L'écran

3 volets en carton rigide au format A4 paysage avec une superbe illustration d’Alexandru Popescu. L’intérieur accueille tous les principaux tableaux indispenssablent à la maîtrise.   

Plug & play #1
(accompagne l'écran)

Courte aide de jeu qui a pour seule ambition de fournir un outil rapide et fonctionnel afin de compléter et de dynamiser ce fantastique monde aquatique. Comprenez par là qu’il s’agit d’un fourre-tout dont le MJ reste seul juge quant à sa pertinence et son emploi dans les scénarii.

Ce supplément comprend :

– De nouvelles armes modernes et antiques.

– 6 nouvelles professions.

– Des aides de jeu.

L'atlas
(1er supplément)

Bienvenue dans l’Atlas, siège des mystères et des intrigues de l’univers de Subabysse. Le but de ce supplément est de vous donner une meilleure vision du monde de Subabysse et des nations qui le composent. Nous y parlerons de politique, d’économie, de culture, de religion, de technologie mais aussi des secrets d’état, de ce qui se cache dans les profondeurs abyssales aussi bien qu’au fond des chambres fortes. Cette nouvelle plongée, moins idyllique, révèle une première partie, plus sombre, concernant la véritable nature des hommes qui peuplent le fond des océans.

Dans ce supplément de 40 pages, vous trouverez :

– La description complète des Limbes des Abysses : paradis ou Enfer ?
– Un background complet des huit nations qui composent le monde dont la mystérieuse Atlantide (géographie, secrets, politique, ressources, terres émergées, fosses abyssales, syndicat du crime, ce qu’ils pensent des autres pays, cliché instantané…).
– La description complète des îles indépendantes.

Goodies

Quelques goodies ont accompagné le financement participatif. Parmi eux il y avait :

– Une carte du monde format A2.

– Une boîte collector.

– Un mini-paravent promotionnel.

– Les plans cartonnés des scénarii du LdB.

– Des illustrations des anciennes éditions format carte postale et A4.

– Un sac de Perles du destin brodé au nom du contributeur + les perles en version plastique (100 rouges, 50 bleues et 20 vertes et 1 noire). Personnellement, j’emploie des perles en verre, plus jolies et brillantes (plus fragiles aussi) qu’on peut trouver au rayon aquariophilie de certains magasins de jardin.

– Le kit de découverte.