Campagne de financement

Accueil Forums Actualités Campagne de financement

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1037
      Phéjal
      Maître des clés

      Bonjours à tous,

      Toute l’équipe de plongée se joint à moi pour remercier l’ensemble des personnes ayant participé de prêt ou de loin au succès du financement de Subabysse. Un grand merci à tous nos partenaires de circonstance tel que Mr Philippe Tessier, Black book édition, Geek powa… Et tous ceux que j’oublie mais qui, je l’espères, se reconnaitront. Cette campagne nous a permis de rencontrer de belles personnes, avec qui nous travaillerons dans un futur proche, et d’autres plus aigris mais qui ont participé à leur manière à faire vivre le projet. Merci aussi de votre patience envers moi, oui je sais que vous m’avez supporter mais c’était pour la bonne cause 😉
      En attendant la sortie officielle de cette édition 30eme anniversaire, vous pourrez vous tenir au courant des actualités du jeu sur :

      https://www.facebook.com/Subabysse-130235280379766
      et bientôt sur le discord officiel encore en construction
      https://discord.gg/GxxwYTcmMa

      Merci pour votre soutiens
      Bien rôlistement à vous
      Kalistar

    • #1094
      Phéjal
      Maître des clés

      Il y a eu beaucoup d’échanges au cours de cette campagne de financement. Des questions et des réponses concernant Subabysse ont été apportées, essentiellement sur le forum de Black Book Éditions. Voici un best of :

      Voici les principales nouveautés dans cette nouvelle édition de Subabysse. Bien évidemment, je ne vais pas tout dire, d’une part parce que cela reviendrait à résumer le livre entier et d’autre part, car comme beaucoup de personnes veulent plus de détails, je vais donc mettre en avant les nouveautés.

      Background : trente ans ont passé depuis la dernière édition (294-324), beaucoup de choses ont changé, de nombreuses d’avancés, tant technologiques que politiques. Un fait marquant est la conquête de Mars : une base y a été installée et des personnes y vivent à présent. Problème, depuis plusieurs jours, la base ne donne plus signe de vie, un souci de communication sans doute…

      La création d’une nouvelle nation a également bouleversé le monde : la FAA (voir ci-dessous). Une immense frise chronologique retraçant tous les événements importants, détailler par siècle, de l’an 0 à l’an 324 a été développée (4 pages). « Par-delà l’abîme », parlant des Infidèles et de ce qui à causer leur fin et bon nombre de secrets révéler (l’Ancienne Atlantide, le bourreau de l’humanité, la guerre des Infidèles etc.). L’Atlas a également été implémenté dans le livre de base, plusieurs petits détails ont été ajoutés.

      La grande vague : Spoiler : si vous êtes joueurs, ne lisez pas ceci :

      Tour le monde connait l’histoire de la Grande vague, on vous l’a appris quand vous étiez à l’école : les Hommes, à force de polluer les mers avec leurs déchets (plastic, pétrole, extinction d’espèces, réchauffement climatique etc.) ont provoqué la fureur d’Onless, le dieu des dieux, protecteur des océans. Il décida alors, avec l’aide de ses apôtres, de punir le monde pour cet affront. Il leva alors la plus grande vague jamais vue au monde, la Grande Vague Purificatrice qui plongea le monde que nous connaissions sous plus de deux milles mètre d’eau. Avec une grande chance, les hommes purs se réfugièrent à temps dans des abris sous-terrain. Quant à ceux restés sur Terre, ils subirent la colère d’Onless et son châtiment. C’est à ce moment-là que les Hommes rester sur Terre dégénérèrent en mutants. Bien plus tard, les Hommes sortirent de leurs bunkers et commencèrent à créer le monde que nous connaissons aujourd’hui. Je ne vais pas tous vous raconter car chaque citoyen de ce monde connait cette « fable ». Cette histoire est celle racontée par tout le monde, les politiques, les prêtres, les professeurs d’histoire etc. Mais que se passerait-il si cela ne s’était pas passé comme ça, si les écris et les autorités mentaient, et que la vérité était tout autre ? Vous ne pensez quand même pas que ce sont les dieux qui ont créé ce cataclysme divin, si ?

      La neuvième nation : en trente ans, plusieurs évènements majeurs se sont produits dont un particulièrement important, la création d’une nouvelle nation, la FAA (Fédération des Archipels Autonomes). Crée par Dorian Green, un homme d’affaires d’origine atlante. Ce nouveau pays, à la base composé d’un regroupement d’îles est devenu, le premier janvier 324, une nation à part entière, et commençant à faire de l’ombre à la puissante Nitlantis : derrière des années de querelles larvées, un conflit est en train de n’être… Plusieurs années futures vous sont décrites de façon à renseigner le meneur sur la tournure des événements et pour les inclurent dans sa chronique.

      Les non Humains : il est maintenant possible de créer les deux races non humaines dans Subabysse (oui, les Atlantes respirant sous l’eau ne sont pas des humains mais chut, je ne vous ai rien dit). La création des mutants et des Atlantes est désormais possible, donnant la possibilité de créer des scénarios dans lesquels vos joueurs pourront incarner des mutants ou des Atlantes. Des Qualités et Défauts propres aux mutants ont été créé ainsi que toutes les maladies ou dégénérescences (bonnes ou mauvaises) que vos joueurs pourront choisir ou tirer au hasard.

      Les Atlantes, ces étranges personnes vivant reclus dans leur pays mystérieux aux frontières surveillées sont désormais accessible, les secrets de ce peuple vous seront alors révélés.

      Social et chasse gardée : désormais, une nouvelle caractéristique a rejoint les 4 autres et implémenter sur la fiche de personnage (Force Mentale, Physique, Habileté, Technique), le Social. Cette partie manquait cruellement dans la dernière édition, les relations sociales n’étaient gérées que par trois compétences très généralistes. Maintenant, plusieurs compétences ont été crée et mise dans cette nouvelle caractéristique qui sont :

      – Empathie, Etiquette, Illégalité, Intimidation, Négociation, Représentation et Séduction.

      De plus, plusieurs compétences secondaires sont disponibles sous cette caractéristique. Toute la partie relations entre personnes et désormais traité et permet aux joueurs de créer un personnage spécialisé (politique, psychologue etc.). Le Social est très important et n’est pas à négliger, une brute sans cerveau sera moins efficace qu’un beau parleur dans certaine situation.

      Désormais, chaque profession aura ce qu’on appelle des chasses gardées : ce sont des compétences exclusives en rapport direct avec la profession choisie, des spécialités qui lui sont propre. Seule trois professions, à quelques exceptions près, peut profiter de ses compétences exclusives. Cela veut dire que chaque personnage à un intérêt supérieur dans le groupe car il maitrise des compétences que les autres n’ont pas. Cela permet d’éviter que les PJ aient les mêmes compétences. Donc plus un groupe sera varié, plus de compétences il couvrira.

      La génétique : la génétique a également subi quelques changements, comme par exemple l’arrivé de nouveaux produits génétiques étranges, permettant de contrôler l’esprit des gens ou même leur corps… Il y a également dix nouveaux produits génétiques dans le Plug and Play n°1

      Les arts martiaux : revues et améliorés pour donner une réelle importance aux combats à mains nues. Désormais, chaque art martial s’est vu attribué cinq coups spéciaux qui permette de réaliser de vrais combats techniques. Il n’est plus question maintenant de simplement frappé son adversaire pour faire le plus mal possible, des coups spéciaux visant à immobiliser, à assommer, à étouffer un adversaire et bien plus encore, sont possibles.

      Beaucoup de scénarios et de combats intéressant sont maintenant possibles, il y a un réel intérêt à faire que vos joueurs développent des coups spéciaux. De plus, d’autres arts martiaux sont déjà créés pour de futur supplément et la possibilité aux MJ de créer ses propres coups spéciaux est envisageable (des techniques secrètes de maîtres, une découverte de livre etc.). Deux nouvelles techniques, le Saton et la Dariole ont remplacé le Misfleur et le Sunse qui seront disponibles dans une prochaine aide de jeu sur les ninjas des temps modernes.

      Le Matériel : beaucoup d’ajouts en commençant par une partie non exploitée dans l’ancienne édition, les drones : de plus en plus présent dans notre société, nous ne pouvons plus passer à côté surtout trois cent ans dans le futur. C’est pourquoi une multitude de drones ont été inventés et décrits. Cela va du drone civil au militaire, en passant par les drones espions ou de secours… Les drones sont donc importants et permettent beaucoup de choses, vos joueurs ne passeront pas à côté.

      Trois nouveaux aquajet ont été créé, le DSRV, aquajet de secours pouvant allez à plus de 9 000 m de profondeur pour sauver les pauvres marins attaqués par un Chalios géant au fond d’une fausse abyssale. Le Panga, utilitaire fort pratique ainsi que le formidable Trident et sa technologie innovante…

      Les armes à feu ont également eu une nouvelle jeunesse avec l’apparition de nouveaux modèle proches des anciens mais avec de nouvelles fonctions. Par exemple le Cobra Khan, version plus mortelle du célèbre Cobra avec un plus gros calibre, le Traqueur LS, plus petit et plus maniable que le Traqueur mais faisant légèrement moins de dégâts etc.

      Les illustrations : 90% des illustrations ainsi que la maquette sont nouvelles.

      Scénarios : 3 inédits : « La traque », dans lequel les PJ vont découvrir le terrible territoire des Limbes, pas vraiment le Paradis sur Terre décrit par les clergés. « Les Portes de l’Enfer », un complot génétique où les PJ seront confrontés à la puissante Gen’tek et « le projet sentinelle », une sombre disparition d’un aquajet top secret et le début d’une nouvelle technologie.

      Il y’a également d’autres nouveautés mais ce serait dommage de tout dire, il faut bien garder un peu de surprise bien que j’ai évoqué ici les plus gros changements.

      Gaël (mon fils, pas le tennisman quoi 😉 )

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Phéjal.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Phéjal.
    • #1096
      Phéjal
      Maître des clés

      Et concernant le suivi de la gamme… ?

      [SPOILER] Et bien, pour la suite, le premier supplément sera sur la mystérieuse Ancienne Atlantide : une race extraterrestre venue des confins de l’espace il y a une centaine milliers d’années. Ils arrivèrent dans le système solaire et découvrirent la Terre. Peuplée alors de singes à cette époque, les premiers collons éveillèrent leur intelligence et les firent évoluer génétiquement pour qu’ils leur ressemblent… pour en faire des esclaves. Leur technologie était telle qu’ils pouvaient prolonger la vie indéfiniment et bien plus encore. Ils conquirent la Terre facilement mais leur règne prit fin brutalement il y a environ 12 000 selon Platon. L’Atlantide disparue mystérieusement en une nuit. Aujourd’hui, des vertiges de cette civilisation existent encore et peuvent encore bouleverser le monde. Certains survivants se cachent parmi les humains, attendant leur heure pour dominer à nouveau cette race inférieure qu’est l’être humain.

      Ce premier supplément comportera l’histoire complète des Anciens Atlantes, leur technologie, 5 scénarios et une campagne (ou le début, à voir) et qq aides de jeu.

      Après, j’ai une grosse campagne en lien direct avec les scénarios de ce supplément. Plusieurs Plug & play de prêts (courtes aides de jeu sur un ou plusieurs thèmes). Pas mal de scénarios indépendants pouvant faire un recueil et bien d’autres choses.

    • #1097
      Phéjal
      Maître des clés

      Un avis…

      Bonjour à tous,
      Étant un ami proche de Yan, le créateur/auteur du jeu, je connais très bien l’univers de Subabysse depuis de nombreuses années (premier personnage créé en février 2001 … ça ne me rajeunit pas ^^). A ce titre, j’aimerais compléter les informations données sur la gamme.

      Beaucoup de précisions ont été apportées dans ce forum sur l’ambiance du jeu, on peut y faire des explorations aquatiques dans un coin peu fréquenté des océans (et y faire des découvertes intéressantes … un secret parmi d’autres) ou bien évoluer dans l’environnement urbain d’une cité bulle (très proche de ce qu’on pourrait avoir de nos jours). En bref, beaucoup de choses sont envisageables.

      Les nouveautés apportées par le complément “l’ancienne Atlantide” vont ajouter une nouvelle dimension au jeu qui va entrainer, au fil des scénarios, si le meneur le décide, des évolutions importantes du monde de Subabysse. Ces changements sont décrits dans la campagne que Yan a évoqué dans un précédent message. Pardon de ne pas en dire plus mais je veux que mon commentaire soit lisible par tous plaisantin
      J’ajouterai que mes personnages ont déjà participé à 4 campagnes différentes, à une multitudes de scénarii et que je ne me suis jamais lassé du jeu. Évidemment, mon commentaire ne peut être considéré comme impartial mais je peux affirmer en toute sincérité que la gamme Subabysse existe, qu’elle est de qualité et qu’elle ne demande qu’à se développer. J’espère que le financement participatif sera au final une réussite mais il ne doit pas y avoir de doute sur ce point content
      Amicalement

      Sébastien

    • #1098
      Phéjal
      Maître des clés

      Vous avez détester le déséquilibre de la création de perso. Alors sur la V5 je ne me souviens pas mais dans la dernière édition et celle-ci aussi il y a une création alternative à base de pool de point a répartir. Peut être plus équilibré et plus a votre gout. Nous avons tout mis en œuvre sur cette nouvelle mouture pour répondre a un maximum d’attente des joueurs.

      CRÉATION ALTERNATIVE
      Si vous souhaitez faire disparaître la diversité raciale et professionnelle des personnages
      – c’est-à-dire, ne pas tenir compte des modificateurs des nationalités et ceux des
      professions –, vous pouvez appliquer cette règle optionnelle. Elle consiste à répartir 135%
      dans les caractéristiques Force Mentale, Physique, Habileté Social et Technique,
      avec un score minimum de 15% et un score maximum de 40%. Après, autant
      au joueur qu’au MJ de rester logique sur la répartition des points dans les caractéristiques
      en fonction de la profession choisie. Difficile d’être crédible dans le rôle d’un scientifique
      avec 15% en Force Mentale, non ? La détermination du Facteur Chance reste
      toujours la même, 4D10 modifiés par la nationalité du personnage.
      Si vous décidez d’utiliser cette règle optionnelle, ignorez alors celle concernant les Nationalités
      et les Perles. De plus, sauf indications contraires, tous les PNJ décrits dans
      cet ouvrage et dans les compléments à venir utiliseront le système normal de création des
      personnages et non celui proposé ici.

    • #1099
      Phéjal
      Maître des clés

      Bonjour tout le monde. J’arrive dans les derniers jours, les dernières heures même, un peu comme un Joker. Ça tombe bien…

      Je me présente je suis Joker, un des contributeurs à la nouvelle édition de Subabysse. Plus précisément, je me suis occupé de l’enrichissement du background (histoire du monde et chronologie), de la création de la nouvelle nation, et d’un des secrets baptisé “Du soleil aux abysses” qui se veut la véritable origine du jeu. J’ai aussi retravaillé les sections de deux nations (Subabysse et Ambremer), et réécrit la principauté de Tuam.

      D’avance, désolé pour le pavé 🙂

      1) Le joueur de Subabysse.

      J’ai rencontré Yan/Phéjal en 2001, et commencé à jouer à Subabysse dans la foulée. Outre ses nombreux scenarii, j’ai participé à ses campagnes, dont la première, attention teasing, a le potentiel de la fameuse campagne impériale de Warhammer, à mon avis bien sûr. Je pèse mes mots, étant maitre et joueur de Warhammer JdR.

      Mon cher ami et maitre de jeu m’a ludiquement tué plusieurs fois, et j’en ai toujours redemandé ! Masochisme ? Non non (quoique, si il avait été une belle Druchii qui… pardon, je m’égare!).

      Alors pourquoi ?

      J’aime Subabysse depuis 20 ans maintenant, d’abord pour la possibilité de mélanger divers genres de jeu et d’aventures :

      – enquête urbaine et action,

      – exploration sous-marine et premiers secrets,

      – exploration terrestre quasi survivaliste face notamment au danger des mutants,

      – aventures dans le genre horreur, face à des créatures innommables,

      – piraterie,

      – gestion d’une île, de sa politique, de son économie.

      J’aime aussi ce jeu pour l’enchevêtrement des secrets du monde, depuis les manipulations politico-religieuses, jusqu’à des secrets antédiluviens qui font basculer les personnages dans du grandiose. La trame générale de l’évolution du monde, derrière l’enchainement des scénarios, conduit à la découverte de nouveaux secrets au fur et à mesure, jusqu’à découvrir quelque chose de plus ancien que l’Humanité. On touche alors à du grandiose, de l’épique extraordinaire.

      C’est un jeu modulable, à tiroirs. Vous pouvez rester sur un genre, comme en mélanger plusieurs. Chaque pas, chaque aventure, vous entraîne dans un monde dangereux, où les choses peuvent sembler bien sombres, mais où il est aussi possible de partir sur des aventures épiques, ou simplement “fun”.

      Il y a du matériel, une gamme comme ça a été dit dans ce forum par mon plus ancien comparse joueur dans cet univers. Elle ne demande qu’à pouvoir se développer pour vous faire partager tous les délires dans lesquels Subabysse nous a entrainés depuis 20 ans.

      2) Le contributeur.

      * Background.

      D’abord quelques chiffres terre à terre :

      – de 3 pages nous sommes passés à 10 pages.

      – de 29 dates générales, nous sommes passés à 109 dates générales.

      – la grande guerre des profondeurs a été un peu retravaillée/enrichie.

      Le background écrit a été pensé pour être immersif, et s’ouvre par une courte nouvelle. L’objectif a été pour moi de présenter le monde comme une leçon d’Histoire, que chaque personnage a forcément reçue dans son enfance.

      Il est suivi d’une chronologie sur 3 siècles. La base de la version précédente a été conservée, avec quelques modifications de dates parfois, et beaucoup de nouveautés dans les évènements qui ont construit la nouvelle société subaquatique : avancées technologiques, conquête des profondeurs, histoire politique, guerre.

      Et puis de nouveaux évènements qui ont fait les 30 dernières années, par rapport à la version précédente : apparition de la 9ème nation, conquête spatiale.

      Certains faits poseront des questions, que les secrets développeront, soit dès le chapitre “Par-delà l’abîme”, soit dans ce que l’équipe prévoit pour la suite. Kalistar et moi pensons par exemple développer un supplément d’immersion : grands noms et légendes, place des cultes, vie quotidienne subaquatique, vie quotidienne terrestre.

      Enfin, il nous semblait important aussi de laisser une possibilité de création personnelle aux MJs. Le jeu se veut vivant. Si tout est cadré et institué, c’est un carcan étouffant. Laisser des zones d’ombre doit à mon avis permettre aux MJs et à leurs joueurs de créer ensemble leur Subabysse, en jouant par exemple à une période différente que celle proposée à la base (ça vous dirait de devenir des héros résistants, ou conquérants, de la grande guerre des profondeurs ?…).

      * La nouvelle nation.

      Elle a permis de développer du background sur une région un peu délaissée jusque là. J’ai pris beaucoup de plaisir à développer les premières idées de Yan, et y ajouter les miennes. J’ai de la chance car le créateur m’a laissé énormément de latitude.

      Vous découvrirez tout le cadre accompagnant sa naissance et son développement grâce à une chronologie spécifique. Elle est suivie d’une aide de jeu présentant les évènements à venir, afin de les intégrer à vos parties, et rendre votre monde vivant.

      Ensuite les îles fédérées sont présentées : géographie, histoire, activités principales.

      Vous y trouverez aussi un nouveau groupe militaire d’élite.

      Pour ne rien oublier, la réécriture de la principauté de Tuam s’est inscrite dans la création de la 9ème nation, et prépare de nouvelles intrigues.

      * Secret : du soleil aux abysses.

      Il fallait bien savoir comment on en est arrivé à ce monde quasi océanique. Cette aide de jeu apporte la réponse. Pas celle présentée au début du livre. Mais la vraie réponse, la véritable origine.

      Difficile de totalement sortir de l’habituel post-apocalyptique, depuis la guerre totale, à l’épuisement des ressources naturelles, en passant par le virus mortel ou l’invasion extraterrestre. J’ai voulu lier cette origine ancienne, au futur du monde que la 1ère campagne développe, en racontant une histoire, pleine de détails que vous pourrez disséminer dans toutes vos aventures comme des petits cailloux, des détails secrets du monde, qui finiront par se mettre bout à bout pour vos joueurs.

      3) Teasing.

      Après avoir présenté les nouveautés dont je me suis occupé dans cette nouvelle édition, que pourrais-je ajouter ? Un peu de teasing ?.. Bon allez, ok, mais préparez les Équadollars…

      * A la lecture de la chronologie, je vous ai dit que certains faits passés pourront poser des questions. Comment pourriez-vous croire qu’Ambremer, la nation pirate, a du attendre le grand amiral Spïker pour maitriser la manipulation politique internationale ?…

      * Les hommes ont atteint l’astre blanc, et plus loin encore le monde rouge, appelé Fléau d’Ubaye. Mais leur présence dans l’espace est encore fragile. Pas de gigantesque flotte spatiale, pas de grandes cités sous les cieux vides et inhospitaliers de ces autres mondes. Et cette nouvelle exploration est elle aussi impactée par les tensions internationales. Déjà une nation a tenté le cavalier seul. Peut-on réellement croire qu’elle a abandonné ?…

      * La nouvelle Fédération des Archipels Autonomes semble bien charmante et idyllique, un magnifique fruit fragile. Gare au rapace qui l’observe d’un œil acéré, prêt à déployer ses ailes pour une attaque éclair…

      * En lisant les sombres secrets de “Du soleil aux abysses”, vous apprendrez dans le détail ce qui est vraiment arrivé aux Infidèles. Et au-delà de l’intrigue, vous découvrirez que le Mal n’est pas qu’un concept religieux ou philosophique. Il existe, nous lui avons donné un nom…

      [Message d’édition. Après relecture, je vois que je n’ai pas assez insisté sur le fait que “Je” n’ai pas tout développé seul dans mes contributions. Encore moins créé cette nouvelle édition. Il me semble évident que le travail a été fait à coup de brainstorming, de longs coups de fil (Merci de ta patience Mme Phéjal moqueur ), de relectures, etc. Dans le BG comme la FFA, ou le secret des origines, les nouveaux apports comme les changements ont été discutés avec le créateur et d’autres contributeurs. Le travail d’enrichissement est bien le fruit d’une équipe : “Ca vous plaît ? C’est NOUS qui l’avons fait !”.]

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Le forum ‘Actualités’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.