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Bonjour tout le monde. J’arrive dans les derniers jours, les dernières heures même, un peu comme un Joker. Ça tombe bien…
Je me présente je suis Joker, un des contributeurs à la nouvelle édition de Subabysse. Plus précisément, je me suis occupé de l’enrichissement du background (histoire du monde et chronologie), de la création de la nouvelle nation, et d’un des secrets baptisé « Du soleil aux abysses » qui se veut la véritable origine du jeu. J’ai aussi retravaillé les sections de deux nations (Subabysse et Ambremer), et réécrit la principauté de Tuam.
D’avance, désolé pour le pavé 🙂
1) Le joueur de Subabysse.
J’ai rencontré Yan/Phéjal en 2001, et commencé à jouer à Subabysse dans la foulée. Outre ses nombreux scenarii, j’ai participé à ses campagnes, dont la première, attention teasing, a le potentiel de la fameuse campagne impériale de Warhammer, à mon avis bien sûr. Je pèse mes mots, étant maitre et joueur de Warhammer JdR.
Mon cher ami et maitre de jeu m’a ludiquement tué plusieurs fois, et j’en ai toujours redemandé ! Masochisme ? Non non (quoique, si il avait été une belle Druchii qui… pardon, je m’égare!).
Alors pourquoi ?
J’aime Subabysse depuis 20 ans maintenant, d’abord pour la possibilité de mélanger divers genres de jeu et d’aventures :
– enquête urbaine et action,
– exploration sous-marine et premiers secrets,
– exploration terrestre quasi survivaliste face notamment au danger des mutants,
– aventures dans le genre horreur, face à des créatures innommables,
– piraterie,
– gestion d’une île, de sa politique, de son économie.
J’aime aussi ce jeu pour l’enchevêtrement des secrets du monde, depuis les manipulations politico-religieuses, jusqu’à des secrets antédiluviens qui font basculer les personnages dans du grandiose. La trame générale de l’évolution du monde, derrière l’enchainement des scénarios, conduit à la découverte de nouveaux secrets au fur et à mesure, jusqu’à découvrir quelque chose de plus ancien que l’Humanité. On touche alors à du grandiose, de l’épique extraordinaire.
C’est un jeu modulable, à tiroirs. Vous pouvez rester sur un genre, comme en mélanger plusieurs. Chaque pas, chaque aventure, vous entraîne dans un monde dangereux, où les choses peuvent sembler bien sombres, mais où il est aussi possible de partir sur des aventures épiques, ou simplement « fun ».
Il y a du matériel, une gamme comme ça a été dit dans ce forum par mon plus ancien comparse joueur dans cet univers. Elle ne demande qu’à pouvoir se développer pour vous faire partager tous les délires dans lesquels Subabysse nous a entrainés depuis 20 ans.
2) Le contributeur.
* Background.
D’abord quelques chiffres terre à terre :
– de 3 pages nous sommes passés à 10 pages.
– de 29 dates générales, nous sommes passés à 109 dates générales.
– la grande guerre des profondeurs a été un peu retravaillée/enrichie.
Le background écrit a été pensé pour être immersif, et s’ouvre par une courte nouvelle. L’objectif a été pour moi de présenter le monde comme une leçon d’Histoire, que chaque personnage a forcément reçue dans son enfance.
Il est suivi d’une chronologie sur 3 siècles. La base de la version précédente a été conservée, avec quelques modifications de dates parfois, et beaucoup de nouveautés dans les évènements qui ont construit la nouvelle société subaquatique : avancées technologiques, conquête des profondeurs, histoire politique, guerre.
Et puis de nouveaux évènements qui ont fait les 30 dernières années, par rapport à la version précédente : apparition de la 9ème nation, conquête spatiale.
Certains faits poseront des questions, que les secrets développeront, soit dès le chapitre « Par-delà l’abîme », soit dans ce que l’équipe prévoit pour la suite. Kalistar et moi pensons par exemple développer un supplément d’immersion : grands noms et légendes, place des cultes, vie quotidienne subaquatique, vie quotidienne terrestre.
Enfin, il nous semblait important aussi de laisser une possibilité de création personnelle aux MJs. Le jeu se veut vivant. Si tout est cadré et institué, c’est un carcan étouffant. Laisser des zones d’ombre doit à mon avis permettre aux MJs et à leurs joueurs de créer ensemble leur Subabysse, en jouant par exemple à une période différente que celle proposée à la base (ça vous dirait de devenir des héros résistants, ou conquérants, de la grande guerre des profondeurs ?…).
* La nouvelle nation.
Elle a permis de développer du background sur une région un peu délaissée jusque là. J’ai pris beaucoup de plaisir à développer les premières idées de Yan, et y ajouter les miennes. J’ai de la chance car le créateur m’a laissé énormément de latitude.
Vous découvrirez tout le cadre accompagnant sa naissance et son développement grâce à une chronologie spécifique. Elle est suivie d’une aide de jeu présentant les évènements à venir, afin de les intégrer à vos parties, et rendre votre monde vivant.
Ensuite les îles fédérées sont présentées : géographie, histoire, activités principales.
Vous y trouverez aussi un nouveau groupe militaire d’élite.
Pour ne rien oublier, la réécriture de la principauté de Tuam s’est inscrite dans la création de la 9ème nation, et prépare de nouvelles intrigues.
* Secret : du soleil aux abysses.
Il fallait bien savoir comment on en est arrivé à ce monde quasi océanique. Cette aide de jeu apporte la réponse. Pas celle présentée au début du livre. Mais la vraie réponse, la véritable origine.
Difficile de totalement sortir de l’habituel post-apocalyptique, depuis la guerre totale, à l’épuisement des ressources naturelles, en passant par le virus mortel ou l’invasion extraterrestre. J’ai voulu lier cette origine ancienne, au futur du monde que la 1ère campagne développe, en racontant une histoire, pleine de détails que vous pourrez disséminer dans toutes vos aventures comme des petits cailloux, des détails secrets du monde, qui finiront par se mettre bout à bout pour vos joueurs.
3) Teasing.
Après avoir présenté les nouveautés dont je me suis occupé dans cette nouvelle édition, que pourrais-je ajouter ? Un peu de teasing ?.. Bon allez, ok, mais préparez les Équadollars…
* A la lecture de la chronologie, je vous ai dit que certains faits passés pourront poser des questions. Comment pourriez-vous croire qu’Ambremer, la nation pirate, a du attendre le grand amiral Spïker pour maitriser la manipulation politique internationale ?…
* Les hommes ont atteint l’astre blanc, et plus loin encore le monde rouge, appelé Fléau d’Ubaye. Mais leur présence dans l’espace est encore fragile. Pas de gigantesque flotte spatiale, pas de grandes cités sous les cieux vides et inhospitaliers de ces autres mondes. Et cette nouvelle exploration est elle aussi impactée par les tensions internationales. Déjà une nation a tenté le cavalier seul. Peut-on réellement croire qu’elle a abandonné ?…
* La nouvelle Fédération des Archipels Autonomes semble bien charmante et idyllique, un magnifique fruit fragile. Gare au rapace qui l’observe d’un œil acéré, prêt à déployer ses ailes pour une attaque éclair…
* En lisant les sombres secrets de « Du soleil aux abysses », vous apprendrez dans le détail ce qui est vraiment arrivé aux Infidèles. Et au-delà de l’intrigue, vous découvrirez que le Mal n’est pas qu’un concept religieux ou philosophique. Il existe, nous lui avons donné un nom…
[Message d’édition. Après relecture, je vois que je n’ai pas assez insisté sur le fait que « Je » n’ai pas tout développé seul dans mes contributions. Encore moins créé cette nouvelle édition. Il me semble évident que le travail a été fait à coup de brainstorming, de longs coups de fil (Merci de ta patience Mme Phéjal moqueur ), de relectures, etc. Dans le BG comme la FFA, ou le secret des origines, les nouveaux apports comme les changements ont été discutés avec le créateur et d’autres contributeurs. Le travail d’enrichissement est bien le fruit d’une équipe : « Ca vous plaît ? C’est NOUS qui l’avons fait ! ».]