L’orientation sexuelle
D’habitude, et même si elle n’apparaît pas sur la fiche, un joueur détermine les préférences sexuelles de son personnage assez tôt. Ces dernières peuvent bien entendu évoluer avec le temps, l’âge, la maturité et les nombreuses opportunités de la vie. Une Faiblesse souvent proposée lors de la création : minorité (préférence sexuelle, autrement dit, gay ou bisexuel) peut déjà donner le ton sur la ou les préférences à venir.
La sexualité en scénario
Même s’il ne s’agit pas d’une fin en soi, un jour ou l’autre, vous serez confronté à une scène de sexe. Que cela soit entre PJ ou entre PJ/PNJ, vous allez devoir réagir de façon appropriée et trouver les bons mots. Je n’ai personnellement aucun problème à jouer ce type de scène. Cependant et avant toute chose, il faut garder à l’esprit qui on a en face de soi. J’entends par là qu’il faut, comme toujours, s’adapter à son public. Si vous avez en face de vous un adulte mature que vous connaissez bien, vous pourrez aisément décrire la scène, avec plus ou moins de détails, sans risquer de le faire rougir. Par contre, si vous avez affaire à quelqu’un de plus jeune ou que vous ne connaissez pas, je vous conseille de ne pas vous étendre sur le sujet. Le but d’un tel épisode ludique n’est en aucun cas d’exciter les joueurs, de les choquer ou encore de se payer une bonne tranche de rires graveleux.
Sans entrer dans une quelconque polémique, ce n’est pas une obligation qu’une scène de sexe apporte quelque chose à la narration. Les jeux de rôle simulent des univers, certes fictifs, mais proches de notre réalité sociale. Du moins, en ce qui concerne Stella taurus. Tout cela pour dire qu’une scène de sexe peut prendre ou non une place scénaristique dans votre histoire. Même si au final, joindre l’utile à l’agréable reste une bonne chose car cela peut permettre de faire avancer l’histoire, d’obtenir des informations sur l’oreiller, de révéler le profil d’un personnage, dénouer une situation sociale…
Vous pouvez, comme après un bon repas, accorder un bonus de B1 pendant une heure aux amants, et que sur une RC, un bonus de B2 pendant deux heures. Le sexe, c’est fun !
Non binaire
Au niveau biologique, ils sont certes homme ou femme, mais ne se retrouvent absolument pas dans le système actuel qui se limite à deux sexes. De part leur aspect physique et psychologique, leur comportement, leur impact sur les codes sociaux préétablis peut poser problème lors d’une rencontre, qu’elle débouche ou non sur une phase de séduction.
Le troisième sexe existe-t-il ?
Derrière la distinction homme/femme, la plus évidente, il y a une multitude de cas, certes minoritaires, où le sexe d’un individu n’est pas clair. Une fois sur 4000, le scénario de la naissance déraille et apparaît un bébé dont personne ne sait, de prime abord, s’il est un garçon ou une fille. C’est un intersexué, autrefois appelé hermaphrodite, mais que la société déclare à présent comme une personne de « sexe neutre ». En termes de jeu, considérez ce cas comme asexuée, sans aucun intérêt pour le sexe.
Dans un cas tout aussi restreint, il y a les personnes « transgenres », qui adoptent une identité de genre différente de celui assigné à la naissance mais qui n’ont pas forcément recours à une chirurgie de réattribution sexuelle et qui peuvent revendiquer une identité « trans » en tant que telle. Dans 95% des cas, il s’agit d’hommes ayant l’apparence d’une femme.